Rénovation d’une maison à Colombes et aménagement de combles
Mes clients vivent dans leur maison à Colombes depuis déjà plusieurs années. Ils ont 3 garçons dont 1 adolescent de 16 ans. Deux de leurs fils ont leur chambre (et une salle de bain) sous combles. Leur fils ainé étant déjà grand en taille, il ne pouvait pas se doucher confortablement dans la salle de bain et les rangements de sa chambre n’étaient vraiment pas pratique.
Mes clients m’ont sollicités après un refus de la mairie de sur-élever leur maison. Je les ai accompagner afin d’améliorer :
– le confort et les rangements dans les 2 chambres des combles
– l’aménagement de la salle de bain des combles
– l’aménagement de la chambre de leurs fils cadet dont la chambre tout en longueur n’était pas pratique
– les rangements dans leur chambre parentale
Ce projet a été très technique, notamment pour déplacer les WC de la salle de bain sous combles. De nombreuses contraintes structurelles m’ont obligé à utiliser les espaces tels que déjà existant, avec pour objectif de les rendre plus fonctionnels, plus agréable à vivre et de maximiser les rangements. Pour cela j’ai crée des meubles semi sur-mesure, cela étant la solution privilégiée quand on a besoin de rangements dans des espaces atypiques.
Aménagement de la chambre parentale
La chambre parentale etait la plus belle chambre de la maison, bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, de deux fenetres et d’un dressing. Cependant un des dressing ne pouvait etre ouvert complétement car la table de nuit génait et le couple manquait de rangements.
Ici mon travail a donc consisté à créer de nouveaux rangements fonctionnels et d’apporter chic et élégance à la chambre
Aménagement d’une chambre d’adolescent tout en longueur
La chambre de 2ème fils de la famille est tout en longueur ce qui est une contrainte à aménager. Pour des raisons budgétaires la famille ne souhaitait pas revoir l’ensemble de l’organisation des pièces j’ai donc dû faire preuve de créativité pour créer un espace fonctionnel et confortable. Le cahier des charges était :
– un lit double
– de nombreux rangements pour les livres, pour ce adolescent qui passe des heures à lire dans son lit
– un bureau
– un dressing
J’ai travaillé cet espace comme une chambre d’étudiant, créant 3 espaces répondant à chaque des besoins
-> un espace nuit avec une bibliothèque
-> dans la continuité du lit : un espace bureau face à la lumière
-> dans l’espace le plus sombre de la pièce : l’espace dressing
Afin de casser la longueur de la pièce et pour redéfiit les volumes, un papier peint panoramique a été posé sur le plus long des murs pour apporter de la profondeur
Aménagement des combles : la salle de bain
Avant mon passage la baignoire (utilisée au quotidien en douche) était impossible à vivre car on ne pouvait pas se mettre dedans qu’en position « bain ». La hauteur sous plafond était trop petite pour se mettre debout dedans.
Pour cette salle de bain, les besoins de la famille sont :
👉 baignoire (la seule de la maison = « must have » pour mes clients), qui sert de douche au quotidien. Leur fils ainé mesure 1,80m
👉 un meuble vasque pour 2 personnes
👉 un WC
Le plan a été revu pour déplacer les WC dans l’entrée libérant ainsi l’espace avec la plus grande hauteur sous pente pour la baignoire. Le fils ainé peut désormais prendre sa douche debout !
Naturellement le meuble vasque est placé à coté de la baignoire, bénéficiant ainsi d’une hauteur confortable.
Enfin le reste de la pièce (plus bas de plafond) est dédié aux rangements.
Ainsi chaque espace est optimisé en fonction de son usage !!
Pour l’esthétique de cette salle de bain destinée à 2 adolescents et située sous pente, je suis partie sur une base de blanc, avec des touches de noir pour apporter de la masculinité à l’ensemble.
Pour allonger et contre-balancer la faible hauteur sous plafond, la faïence a été posée verticalement.
Le petit plus ? Les joints de carrelage anthracite pour dynamiser la faience blanche et apporter du caractère à l’ensemble !
Aménagement de combles : la chambre d’ado
Dans cette chambre, la plupart des espaces sont bas de plafond. une partie de la chambre était utilisée comme débarras pour la famille, et les rangements pour les vêtements du fils étaient peu accessibles.
Ici j’ai créer une dressing sur mesure sur tout le mur du fond, permettant de ranger un maximum de vêtements. Blanc comme les murs et le plafond il se fond dans l’espace, seul les poignées apportent un peu de dynamisms à l’ensemble.
L’ancien espace debarras a été totalement repensé et est devenu l’espace nuit de l’adolescent. L’astuce pour éviter la sensation d’etouffement a été de poser un papier peint sur le plafond au niveau du lit. L’ado a desormais l’impression de s’endormir la tete dans l’étoile. Pas mal pour un jeune scout, non ?
Découvrez la maison avant les travaux
Chambre sous combles AVANT
Salle de bain sous combles AVANT
Chambre des parents AVANT
Chambre en longueur AVANT