Rénovation totale d’un appartement de 60m2 à Courbevoie (Hauts de seine)
En terme d’architecture d’intérieur, l’objectif de cette rénovation a été de :
- Revoir les espaces techniques (cuisine / séjour) pour améliorer la circulation et la fonctionnalité de ces 2 espaces
- Améliorer le diagnostic énergétique de l’appartement
- Créer du rangement dans la chambre
Pour la décoration, ma cliente souhaitait rester dans un univers classique et intemportel, avec des couleurs profondes.
Ma cliente habite dans cet appartement depuis quelques années lorsqu’elle me contacte. Au départ elle souhaitait principalement revoir la cuisine et la salle de bain. La cuisine n’était pas suffisamment fonctionnelle, avec notamment un frigo horizontal et le ballon d’eau chaude qui prenait de la place dans le peu de rangements.
Du côté de la salle de d’eau, c’était surtout le choix des matériaux, peu pratique d’entretien, qui lui posait un problème.
De mon point de vue l’autre problème était l’entrée de l’appartement qui n’existait pas, et on arrivait donc directement dans la cuisine, et notamment sur la poubelle de la cuisine. Néanmoins ma cliente aimait la lumière naturelle qu’on avait dès l’entrée de l’appartement.
J’ai retravaillé ces 3 espaces (entrée, cuisine et salle de bain) afin de :
- Créer une réelle entrée
- Aménager une cuisine fonctionnelle (aménagée d’un frigo en colonne !) avec une verrière laissant circuler la lumière naturelle jusque dans l’entrée de l’appartement.
- Créer un espace buanderie dans la salle d’eau intégrant le ballon d’eau chaude et la gaine technique
- Isoler les murs extérieurs
- Installer une VMC dans la cuisine et la salle d’eau
D’un point de vue esthétique, nous avons choisi le bleu comme fil conducteur des pièces de vies (Entrée, Cuisine, séjour, salle à manger) et le vert dans l’espace nuit (chambre et salle d’eau)
L’entrée
L’entrée étant réduite à son minimum, elle est signifiée par un effet boite total bleu. Ainsi le ton est donné dès l’entrée de l’appartement ! Cette boite de couloir, permet également d’apporter de réduire la taille du couloir quand on est face à l’entrée.
La Cuisine
Le séjour
Du côté de la pièce de vie, l’approche a été de capitaliser au maximum sur l’existant et de le mettre en valeur. En terme d’aménagement, j’ai proposé à ma cliente d’intervertir le salon et la salle à manger et de positionner l’espace télétravail du côté de la salle à manger. Elle a ainsi gagné en circulation dans ces 2 espaces.
D’un point de vue esthétique, nous avons conservé les moulures existantes. Les couleurs vives des anciens murs ont été remplacé par une teinte beige clair en partie basse, afin d’apporter un coté élégant à l’ensemble. Le parquet a été intégralement rénové.
Dans la salle à manger, l’espace télétravail a été créé grâce à 2 aplats de couleurs bleus en forme d’arche. A terme un meuble sur mesure viendra habiller le mur derrière la table.
La Chambre
Dans la chambre j’ai imaginé un lit pont permettant de maximiser les rangements sans perdre en circulation. Le mur extérieur a également été isolé afin d’améliorer le diagnostic énergétique.
Nous avons choisi un vert sapin profond pour la partie centrale de ce meuble semi sur-mesure, tandis que le reste du dressing est blanc. Les luminaires et les poignées (d’inspiration art déco) sont en laiton.
La salle d’eau
Dans la salle d’eau une buanderie a été créer, cachée dans un placard. On y trouve la gaine technique, le ballon d’eau chaude ainsi que la machine à laver.
D’un point de vue esthétique, une faïence effet bois apporte de la chaleur et du rythme. Elle est assortie d’un carrelage effet carreau de ciment vert.
Crédit photo : Julien Pepy
Durée des travaux : 3 mois
L’appartement avant les travaux