Rénovation totale d’un appartement de 71m2 à Paris 18ème (75018) dans un immeuble des années 1930
Au niveau de l’aménagement intérieur, cette rénovation a consisté à :
- Créer une 2ème chambre
- Moderniser et améliorer la luminosité de la cuisine
- Aménager la salle de bain de façon a y installer une ciel de pluie dans la baignoire
Mes clients n’ont pas souhaité que je prenne des photos des chambres et séjour. Je vous partage donc ici le résultat de la rénovation de la cuisine et de la salle de bain.
La cuisine
La cuisine présente de nombreuses contraintes structurelles (2 gaines techniques, plusieurs ouvertures) et bénéficie d’une forme atypique. Lorsque mes clients ont acheté l’appartement l’aménagement de la cuisine la rendait très sombre car une fenêtre était masquée par des colonnes de rangements. Les meubles noirs renforçaient cette impression de manque de luminosité.
Pour des raisons budgétaires il a été décidé de ne pas modifier le cloisonnement de la cuisine. il a donc fallut composer avec l’existant pour créer la cuisine qui correspondait à la demande de mes clients.
Le cahier des charges de mes clients était assez important et comprenait notamment d’avoir autant de rangements que dans leur appartement actuel, en ajoutant même une cave à vin. Pari relevé car, non seulement nous avons gagné des rangements et du plan de travail, mais nous avons également réussi à intégrer une cave à vin. Les fenêtres du centre de la pièce sont de nouveaux accessibles, apportant avec elle un surplus de lumière naturelle.
En terme d’ambiance, le parti pris a été d’utiliser un visuel fort au niveau du sol, avec ce carrelage graphique qui rappelle la fin des années Art Déco, époque à laquelle a été construit l’immeuble. Le reste de la cuisine calme le jeu avec des materiaux plus discrets.
La Salle de bain
.L’aménagement d’origine ne permettait pas d’avoir un ciel de pluie dans la baignoire. Une grosse partie de l’espace de la salle de bain n’était pas exploité.
Le nouvel aménagement permet non seulement d’avoir une baignoire avec son ciel de pluie, mais aussi un meuble avec 2 vasques. Le petit plus a été d’exploiter chaque espace pour y mettre des rangements, notamment entre la porte et le sèche-serviette !
Dans l’espace baignoire une niche a été créer pour maximiser les rangements, notamment les jeux des enfants
Crédit photo : Julien Pepy
Durée des travaux : 2 mois
L’appartement avant les travaux