Projet ALBERT

Photos : Olivier Hallot

Rénovation totale d’un appartement de 28m2 à Asnieres sur seine dont l’objectif a été de

  • Fluidifier la circulation
  • Améliorer le diagnostic énergétique
  • Créer des rangements

Ma cliente a acheté cet appartement il y a plusieurs années. Elle m’a contacté car l’appartement souffrait d’un manque d’isolation et n’était pas pratique à vivre au quotidien, notamment avec son nouveau rythme de travail en télétravail. Par ailleurs la salle d’eau était proche de la vétusté et elle manquait cruellement de rangements.

En termes d’ambiance, ma cliente souhaitait garder ses meubles de famille tout en s’inspirant du style Art nouveau. La part belle a été faite aux courbes et aux motifs floraux, typiques de ce style de la fin du XIXème / début du XXème siècle. L’appartement étant en rez de chaussée, ma volonté a aussi été de faire rentrer un maximum de luminosité avec un choix de matériaux adapté. 

Dès l’entrée de l’appartement on a désormais une vue dégagée sur le séjour et la circulation est fluide dans cet espace central.

Le bar foncé qui encombrait l’espace dans l’entrée de l’appartement a été supprimé pour libérer l’espace au sol.

Dans tout l’appartement le parquet sombre a été remplacé par un parquet en chêne clair pour apporter un maximum de clarté dans l’appartement.

La cuisine est désormais pratique et discrète. Avec sa crédence en écaille et sa verrière arrondie, on retrouve l’esprit Art Nouveau si cher à ma cliente. Derrière la cuisine, on entrevoit l’espace télétravail qui pourrait aussi servir d’espace de repas. 

La bibliothèque a été réfléchie pour intégrer le piano de ma cliente et pour ranger un maximum de livres. On retrouve au bout de la bibliothèque l’assise pensée pour se (dé)chausser dans l’entrée.

Nous avons donc revu l’agencement et l’aménagement de l’appartement en intégrant un maximum de rangements sur cette petite surface. Grosse lectrice, ma cliente souhaitait également pouvoir créer de nombreux rangements pour ses livres. 

Dans la chambre, l’aménagement a été totalement revu pour accéder facilement des 2 côtés du lit tout en gagnant en rangement. 

Le lit a trouvé sa place face à la fenêtre et un papier peint d’inspiration Art Nouveau avec des fleurs tombantes a été choisi pour habiller le mur. L’espace étant réduit, la tête de lit fait office de table de nuit

La chambre bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond un maximum de rangement a été créé, en maximisant l’espace disponible en hauteur. 

La salle d’eau autrefois proche de la vétusté a fait place neuve à une salle d’eau lumineuse et confortable. Des niches offrent un coté pratique dans la douche. La matériaux se veulent simple et élégant, et le meuble en bois réchauffe l’ensemble.

Une VMC a été installée dans l’appartement et l’isolation des murs donnant vers l’extérieur à été refaite

Durée des travaux : 3 mois

L’appartement avant les travaux